Images de l'Evangile de Jérôme Nadal, compagnon d'Ignace

Ignace de Loyola de son vivant avait demandé à un de ses compagnons de la première heure rencontré à Paris, Jérôme Nadal (1507-1580), de concevoir un recueil d'images, pour servir de support à la méditation.

Ce recueil de 1593 portait initialement le titre Evangelicae Historiae Imagines, images de l'histoire de l'EvangileIl a été suivi par une deuxième édition appelée Adnotationes et meditationes in Evangelia, notes et méditations sur les Evangiles, publiée à Amsterdam en 1595, après la mort de Jérôme Nadal. Ce magnifique ensemble d'images, conservé à la bibliothèque du Centre Sèvres, est le plus ancien ensemble de ce type qui nous soit parvenu : il offre la possibilité de "s'immerger avec tous ses sens" dans la vie de Jésus.

p. de titre Nadal

 Le recueil suit l’ordre des méditations des Exercices spirituels. Il en devient ainsi un outil pour le retraitant pour contempler la scène et s'y rendre présent. A cet effet, les dessins utilisent l’art de la perspective, ce qui est révolutionnaire pour l’époque. Jérôme Nadal commande les images et écrit lui-même les textes et les légendes.

L'ouvrage comprend au total 153 gravures au burin.

La majorité des gravures proviennent de dessins originaux de deux italiens, Bernardino Passeri et Giovanni Battista Fiammeri ; il y en aura également neuf de deux artistes des Flandres, Martin de Vos et un de Hieronymus Wierix.

Une fois les dessins réalisés, en 1586, l'imprimeur d'Anvers Christophe Plantin  et son successeur Martinus Nutius cherchent des graveurs. Une grande partie des gravures est l'oeuvre des trois frères flamands Anton II, Hieronymus et Johannes Wierix.

La famille Wierix est une dynastie de graveurs flamands des XVIe et XVIIe siècles, actifs à Anvers et Bruxelles. Ils apparaissent dans les registres des luthériens en 1585. Le fait qu’ils travaillèrent beaucoup pour les jésuites par la suite laisse penser qu’ils se sont convertis ou reconvertis au catholicisme après cette date.

Gravures de la Nativité

Les gravures présentées ci-dessous sont issues du recueil conservé à la bibliothèque. Il s'agit de deux scènes de la Nativité : "In Nocte Natalis Domini" dessinée par Marten de Vos et "In Aurora Natalis Domini" dessinée par Bernardino Passeri qui sont toutes deux gravées au burin sur cuivre par Hieronymus Wierix.

  

 La Nativité anges 1                 La Nativité 2

                                                       L'adoration des mages                                                          La présentation de Jésus au Temple

                20230106 091653        Présentation de Jésus au temple

Cette édition ne peut être consultée que sur place en raison de son ancienneté, mais il existe une édition récente en 4 volumes facilement empruntable à la bibliothèque :

         

Sources :

https://www.jesuites.com/images-evangile-jerome-nadal/ 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Evangelicae_Historiae_Imagines
https://www.abebooks.com/Evangelic%C3%A6-histori%C3%A6-imagines-suivi-Adnotationes-Meditationes/31250349392/bd