Six livres prêtés pour l'exposition "L'épopée chrétienne au Japon"

La bibliothèque des Facultés Loyola Paris a prêté six ouvrages remarquables aux Missions étrangères de Paris pour l'exposition "Des Samouraïs aux Mangas - L'épopée chrétienne au Japon" qui aura lieu du 15 mars au 13 juillet 2024. Celle-ci est en entrée libre.

Cette exposition, en cinq grandes parties, retrace l'histoire des chrétiens au Japon du 16è à nos jours.

"Le siècle chrétien" évoque l’arrivée au Japon en 1549 de saint François-Xavier puis en 1579 du jésuite Alexandre Valignano (1539-1606) qui mène une politique d’"inculturation" de la foi chrétienne. Mais, à la fin du siècle, le shōgun interdit la foi catholique et en 1597, vingt-six martyrs sont cruxifiés à Nagasaki.

"La clandestinité" : Au 17è, la torture systématique apparaît dans le but de favoriser l’apostasie comme cela est montré dans le film Silence de Martin Scorsese. Environ 650 000 chrétiens sont décimés.

"Le christianisme sort de l’ombre" : Au début du 19è, le Japon commence à accepter la présence du culte catholique pour les Occidentaux, le christianisme restant interdit aux Japonais. Petit à petit, sous l'ère Meiji, grâce à des intellectuels japonais notamment, le christianisme sort de la clandestinité.

"La liberté sous surveillance" : Une persécution en 1873, courte et violente, suit cette relative détente. C'est après la capitulation du Japon en 1945, que la liberté religieuse devient totale et protégée par la Constitution.

"L’Église au Japon de 1945 à nos jours : liberté face à la modernité" : la population catholique du Japon est estimée aujourd'hui à environ 1 %. De nombreuses institutions, dont l'université jésuite Sophia à Tôkyô, donnent néanmoins au catholicisme une présence importante dans la société japonaise.

Les six livres prêtés par les Facultés Loyola Paris illustrent plus particulièrement les deux premières parties :

 Trigault