Les collections en théologie et philosophie des bibliothèques jésuites ont été rassemblées, pour l'étude et la recherche, à la bibliothèque des Facultés Loyola Paris. D'autres fonds, plus généraux, toujours propriété des jésuites, ont été confiés à la garde de grandes institutions qui en prennent soin et les valorisent. La bibliothèque des Facultés Loyola Paris veille sur leur bonne conservation, notamment via des conseils scientifiques réguliers.
La bibliothèque jésuite des Fontaines
La bibliothèque jésuite du scolasticat de Chantilly était composée d'un noyau d’ouvrages théologiques, enrichi de collections en sciences, histoire de l’art, géographie, histoire, philosophie et littérature, du 15e au 20e, qui donnaient un aspect encyclopédique à l’ensemble. Il était complété par une riche collection de revues, d'images et d'un fonds chinois.
En 1998, ce fonds a été réparti en trois lieux :
- 70 000 ouvrages (philosophie et histoire des jésuites notamment) ont intégré les facultés Loyola Paris (anciennement Centre Sèvres).
- 10 000 ouvrages, les "scientifica", correspondant au fonds en sciences ont été cédés à la Bibliothèque des Sciences et de l'Industrie avant de rejoindre le département des Sciences et Techniques de la BnF. Il sont en cours de catalogage.
- 500 000 ouvrages ont été transférés à la Bibliothèque municipale de Lyon, dans le cadre d'une convention de dépôt 50 ans renouvelable. Ils constituent aujourd'hui une large partie du fonds ancien de la Bibliothèque municipale de Lyon.
Parmi les ouvrages prestigieux confiés par les jésuites à Lyon, se trouve un cahier de la Bible de Gutenberg réalisé probablement en 1452.
Image ci-contre : Prologue du Premier livre des Rois in cahier de la Bible à 42 lignes de Gutenberg, Mayence, 1452 (?) (s.c), source : Bibliothèque municipale de Lyon. Image ci-dessus : la bibliothèque jesuites des Fontaines, photo Yann Kergunteuil.
Le fonds jésuite slave
En 2003, la bibliothèque Diderot de l'ENS de Lyon a accueilli, dans le cadre d'une convention de dépôt de 50 ans renouvelable, la magnifique collection de la bibliothèque jésuite slave de Meudon : 80 000 ouvrages provenant du fonds du prince russe devenu jésuite, Ivan Gagarine, et de l'internat Saint Georges de Constantinople.
Européenne tout autant que russe, cette vaste collection reflète aussi l’histoire de la Pologne, des Balkans, de l’Empire ottoman, de la France et de ses relations avec la Russie. Une grande partie du fonds contient des éditions publiées avant 1900, dont certaines remontent au 16è.
Ci-contre : Inscription indiquant que l'ouvrage a été offert par Nicolas II, issu d'un livre du fonds slave des jésuites, source : Bibliothèque Diderot Lyon.